La lagune des Leucorrhines
Dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne , au coeur de notre massif forestier , existent deux lagunes bénies du Dieu des odonates :
Jugez en plutôt ! sur ces sites se cotoient , à cette période de l’année , parmi quantités d’odonates , les Leucorrhinia Albifrons ( à front blanc ) les Pectoralis ( à gros thorax ) et Caudalis ( à large queue ) avec mon épouse , nous avons passé la journée sur place ( une heure de voiture de la maison ) et j’ai rempli une carte de 2 GB …
Sur le devant de la scène , j’appelle l’Albifrons et tout d’abord honneur aux dames :
la voici bébé :
puis ado , mais elle sait déjà se positionner au bon endroit dans le bouquin !
maintenant on peut l’appeller jeune femme :
volà le tour du mec !
puis monsieur et madame :
et maintenant la boucle est bouclée !
Alain
Superbe ! La 4è photo est ma favorite
Oui, la 4 est excellente.
Au delà du gag, ceci confirme l’attrait exercé par les supports réfléchissant beaucoup la lumière et la chaleur sur certains libellulidae, en particulier les percheurs qui adorent les bains de soleil…
Wow!! Pour moi les 2 et 3 me fascinent! Voilà bien quelque chose que je j’aimerais photographier! Ce coin m’a l’air en effet rêvé pour découvrir tout plein d’espèces différentes!
Le clin d’?il de la quatrième est vraiment marrant et approprié!!
Bravo pour ce reportage!
merci à vous 3 pour vos commentaires , et pour la 4 j’ai , bien sûr , un peu triché , en la faisant se poser sur mon doigt , je l’ai délicatement mise sur la bonne page , elle ne m’en n’a pas tenu rigueur ,je crois l’avoir vue …sourire
) avant de repartir , comme une grande !
Fais le test en étalant un kleenex au sol en bordure de chemin, en plein soleil, et tu vas voir… C’est souvent un problème pour la photo, d’ailleurs.
Le Boss est jaloux !!!!! Il voudrait bien aussi photographier de si belles libellules ! Un rêve ! Bravo Alain pour cette magnifique série !
Cdt,
Jma
merci Jma , pour les voir y’a qu’à programmer , mais leur pic de vol sera terminé rapidement , l’an passé fin juillet je les avais manquées sur le site !
Alors là chapeau Monsieur Alain, un reportage époustouflant et captivant pour moi qui ne connait pas ces toutes belles. Vraiment bravo et merci pour le partage.
Toutes les photos sont superbes..Sauf la pauvre libellule aplatie sur la page…